Les performances des nettoyeurs à la vapeur

Le 20 mars, dernier jour du Printemps est une bonne occasion de faire le grand ménage, il y a toujours beaucoup d’endroits et de choses à nettoyer dans la maison. Trop de produits divers et variés à la fois polluants et très couteux sont malheureusement utilisés. Pour éviter le déferlement de tous les produits à base de pétrochimie, le nettoyage à la vapeur constitue une solution économique et écologique. N'utilisant aucun détergent, le balai nettoyeur vapeur remplace non seulement la légendaire serpillière, mais il nettoie, assainit et ravive les couleurs des tapis et des moquettes. Complet, grâce à ses accessoires, le balai nettoyeur vapeur permet également d'astiquer des fenêtres sans laisser de traces.

Crédit photo : Entretien d'immeuble Lyon

Comment fonctionne un nettoyeur vapeur ?

Le principe du nettoyeur vapeur est simple. Le site Clean World le compare à une cocotte minute, à la différence près qu'il fonctionne à l'électricité et nettoie à la vapeur. Le balai nettoyeur vapeur dispose d'un réservoir d'eau qui, une fois chauffée, produit une grande quantité de vapeur. Il faut attendre entre 5 et 15 minutes en fonction du volume de la cuve à chauffer. Ensuite, il ne reste plus qu'à passer le balai nettoyeur vapeur sur la surface désirée pour obtenir un résultat spectaculaire. Carrelage, lino ou vitres, aucune surface ne rebute le nettoyeur vapeur. Pour plus de praticité, le nettoyeur vapeur est généralement accompagné d'accessoires qui rendent le nettoyage plus facile et plus efficace qu'avec les méthodes traditionnelles.

Conseils pratiques pour le nettoyeur vapeur

Il faut savoir choisir les accessoires en fonction de l'usage prévu pour l'appareil et demander si possible une démonstration au vendeur. Différentes options améliorent la prise en main de la machine, comme la pompe axiale qui réduit de façon significative les vibrations, ainsi que le dispositif anticalcaire ou la chaudière à haut rendement. Il convient de bien se renseigner pour identifier le nettoyeur vapeur idéal. Après chaque utilisation du balai nettoyeur vapeur, il est nécessaire de l’entretenir, ainsi que ses accessoires. Petite astuce, chaque année, il suffit de mettre un peu de vinaigre dans la cuve de l'appareil pour enlever le dépôt de calcaire et de tartre qui s'y est formé. Pratique et facile d'entretien, le balai nettoyeur vapeur est un appareil multi-usages.